
Création de sites intenet
Cliquez sur un site de la liste pour accéder au détail

Présentation & prise de contact
HYPNOTHÉRAPIE HUMANISTE
Webdesign & intégration
Le contexte
Suite à une reconversion professionnelle, Ludivine Kolodziejski s'est formée aux méthodes de l'hypnothérapie humaniste en région Orléanaise.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Faciliter la prise de rendez-vous
Le projet
Dans ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ludivine pour mettre en place son identité visuelle, choisir les visuels les plus adaptés et rédiger des textes adaptés aux besoins du web. Le site, accessible à l'adresse www.hypnose-coaching-orleans.fr, a été mis en place sous WordPress, ce qui permet d'envisager aisément des mutations au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise.
Présentation & prise de contact
HYPNOTHÉRAPIE HUMANISTE
Webdesign & intégration
Le contexte
Suite à une reconversion professionnelle, Ludivine Kolodziejski s'est formée aux méthodes de l'hypnothérapie humaniste en région Orléanaise.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Faciliter la prise de rendez-vous
Le projet
Dans ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ludivine pour mettre en place son identité visuelle, choisir les visuels les plus adaptés et rédiger des textes adaptés aux besoins du web. Le site, accessible à l'adresse www.hypnose-coaching-orleans.fr, a été mis en place sous WordPress, ce qui permet d'envisager aisément des mutations au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque JEEWIN (initialement TECARE) propose depuis 2007 des produits cosmétiques adaptés aux sportifs de haut niveau. Axée autour de la protection solaire, de l'hydratation et de la récupération des sportifs, la gamme Jeewin est mixte et adaptée à tous les publics.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site en Prestashop.
- Redonner un coup de jeune à l'image de marque de Jeewin.
- Communiquer autour des valeurs de Jeewin (fabrication française, écoresponsabilité), de ses sportifs ambassadeurs et des partenariats mis en place depuis la création de l'entreprise.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec Clarisse de Red Manta, en charge toute la partie graphique (logo, webdesign, UX). En ce qui me concerne, j'étais en charge de la partie intégration, de l'ajout des fonctionnalités nécessaires pour que Blandine, gérante de la société, puisse être la plus autonome possible sur la gestion quotidienne de son site et notamment de tout le contenu statique. Le site est accessible à l'adresse www.jeewin.com.
Intranet
NYMPHEA
Conception & développement
Les besoins
Après avoir réalisé le site vitrine de Nymphea, j'ai été à nouveau sollicitée fin 2017. Durant la saison, un bon de commande est envoyé de manière hebdomadaire à tous les clients professionnels. Il contient à la fois des informations valables pour tous comme la disponibilité des plantes, mais aussi des informations propres à chacun, par exemple les codes produits et/ou codes barres qui peuvent varier d'une enseigne à l'autre. L'objectif était donc de mettre en place un système intranet pour générer dynamiquement les bons de commandes hebdomadaires en fonction des types de clients et pouvoir ainsi leur envoyer uniquement les informations qui leurs sont utiles.Ma réponse
Chaque client ayant ses spécificités, il fallait aussi proposer un format accessibles par tous et qui s’intègre dans les différentes procédures internes. Ainsi, la solution automatisée "tout web" avec un compte sur l'intranet par client n'était pas envisageable. La solution choisie a été la génération de documents PDF avec organisation de l'information sous forme tabulaire pour limiter le nombre de pages tout en présentant les informations nécessaires de manière claire et lisible. Ce document peut être téléchargé et complété sans impression ou imprimé et renvoyé par fax selon les procédures de chaque entreprise.
Site e-commerce
BOUTIQUES
Intégration & développement
Le contexte
AD'HAUC est une enseignée spécialisée dans la distribution d'ustensiles, robots, accessoires pour la cuisine. Le réseau compte 5 boutiques physiques dans le Sud de la France.Les besoins
- Refondre le site précédent (développement sur mesure)
- Prendre la main sur toute la gestion de contenu
- Améliorer le référencement et les ventes en ligne
- Récupérer le contenu (près de 1 600 articles !) existant
- Lier le site e-commerce avec le logiciel de gestion de stock de toutes les boutiques
- Pouvoir interagir sur les tarifs des produits, à la fois pour des promotions globales (magasins et web) et pour des exclusivités web.
Le projet
Le webdesign a été créé en interne, pour un site basé sur Prestashop dans sa version 1.7 et accessible à l'adresse adhauc.com. Un système de scripts automatiques (CRON) permet de connaître le stock par magasin (pour le retrait en 1 heure) et de fusionner les quantités pour offrir une quantité plus importante à la commande par internet. Dans la même idée, un autre script automatique permet de maintenir les tarifs à un même niveau sans intervention manuelle, tout en autorisant les exclusivités web et autres promotions temporaires.
Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.
Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Site e-commerce
ILLUSTRATRICE
Intégration & développement
Le contexte
Anouck Ferri est une illustratrice à l'univers doux et poétique, basée à Foix (Ariège - Occitanie - France).Ses besoins
- Présenter son univers d'illustratrice
- Faire le lien entre son compte Instagram (8 000 abonné(e)s en janvier 2019) et son activité professionnelle
- Décrire les produits (matériels et immatériels) proposés et permettre aux internautes de les commander
- Expliciter les différentes étapes du processus créatif en fonction du type de produit sélectionné
- Être parfaitement autonome dans la gestion courante du site
Notre réponse
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Clarisse de Red Manta qui s'est occupée de toute la partie graphique (logo, webdesign). De mon côté, j'ai été en charge de la partie technique, de l'intégration du webdesign et d'un peu de développement dans la gestion de la boutique en ligne.Le résultat
Le site www.anouckferri.com a été réalisé avec WordPress / WooCommerce. Un manuel illustré a été fourni à Anouck pour l'aider à la gestion courante.
REFONTE DE SITE
Jeux d'enquêtes
Développement & intégration
Le contexte
La société Ludi Sensu, qui organise des Mortelles Soirées (enquêtes grandeur réelle), utilisait le site bric.gdn comme support sur quelques évènements. En 2020, avec la pandémie de COVID, il a fallu revoir l'organisation des soirées en distanciel. Le site bric.gdn a donc pris une place plus importante dans la gestion de la structure, et nous avons procédé à une refonte complète en 2021.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle du site développé sans CMS.
- Faire le lien avec le système de gestion interne de la société, développé en interne, pour un affichage dynamique et efficace.
- Ajouter la possibilité d'imprimer à la demande les supports des enquêtes (stockés en base de données et auparavant imprimés et rangés dans des classeurs, donc réiprimés à chaque mise à jour des enquêtes et documents)
Le projet
Il a été réalisé en collaboration avec Coquelicom, graphiste et webdesigner toulousaine en charge de la partie graphique (logo, webdesign, UX) et de la restructuration organisationnelle du site. Sur cette co-réalisation, j'étais chargée de mettre en place les pages validées dans la nouvelle structure, développer les liens avec la base de données d'administration de la société et intégrer la charte graphique. Je me suis également occupée du développement d'un module permettant de générer tous les documents liés à une enquête au format PDF en fonction des données stockées dans différentes tables, en version française ou anglaise selon les besoins. Le site est accessible à l'adresse bric.gdn, et toutes les soirées à venir sont visibles sur le site Mortelle Soirée.
Application mobile
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
Dans le cadre des "Mortelles Soirées" proposées par la société Ludi Sensu, des comédiens interprètent les rôles importants du scénario joué.Les besoins
- Donner accès aux participants informations habituellement transmises par les comédiens pour les événements sans intervenants.
- Faire un site dédié à une utilisation mobile
Le projet
Il s'agit d'un projet sur mesure développé en PHP et relié à la base de données d'administration des événements & scenarii. Des filtres dynamiques ont été développés pour gérer l'affichage en fonction des hypothèses émises par les participants, leur permettant ainsi d'affiner leur raisonnement et d'avancer dans la résolution de l'enquête. Le site est accessible à l'adresse www.bric.gdn. Edit : En raison du contexte sanitaire de l'année 2020, le projet a été relancé et grandement amélioré pour permettre l'organisation d'évènements dématérialisés.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.
Développement sur-mesure
Du web… Mais pas que !

Application
VENTE À DOMICILE
De la conception au suivi
Les besoins
Logivad est une application de gestion commerciale développée en 2011 et destinée à un réseau de commerçants indépendants en vente à domicile. Basée sur le moteur d'exécution Adobe AIR (langage ActionScript 3), elle devait répondre aux critères suivants :- Application hors ligne pour répondre aux aléas du réseau internet en campagne (à replacer dans le contexte de la création en 2011)
- Compatible Mac Et Windows, sur plusieurs versions
- Résolution et performances adaptées à des petits ordinateurs, faciles à transporter en clientèle
- Gestion de l'activité professionnelle : fichier client, facturation, stock, commandes fournisseurs, passages en clientèle (tournées)
Ma réponse
Le choix de la technologie ActionScript 3 / Adobe AIR répondait aux critères de multi-plateformes, pour des applications légères et faciles à installer. La conception a été faite en partenariat avec un groupe de bêta-testeurs aux modes de fonctionnement différents pour permettre au plus grand nombre de se retrouver dans l'outil.Le résultat
Logivad tourne depuis 2011 sur environ 70 postes de travail à travers la France, j'en assure la maintenance et le suivi annuels.
Application
VENTE À DOMICILE
De la conception au suivi
Les besoins
Logivad est une application de gestion commerciale développée en 2011 et destinée à un réseau de commerçants indépendants en vente à domicile. Basée sur le moteur d'exécution Adobe AIR (langage ActionScript 3), elle devait répondre aux critères suivants :- Application hors ligne pour répondre aux aléas du réseau internet en campagne (à replacer dans le contexte de la création en 2011)
- Compatible Mac Et Windows, sur plusieurs versions
- Résolution et performances adaptées à des petits ordinateurs, faciles à transporter en clientèle
- Gestion de l'activité professionnelle : fichier client, facturation, stock, commandes fournisseurs, passages en clientèle (tournées)
Ma réponse
Le choix de la technologie ActionScript 3 / Adobe AIR répondait aux critères de multi-plateformes, pour des applications légères et faciles à installer. La conception a été faite en partenariat avec un groupe de bêta-testeurs aux modes de fonctionnement différents pour permettre au plus grand nombre de se retrouver dans l'outil.Le résultat
Logivad tourne depuis 2011 sur environ 70 postes de travail à travers la France, j'en assure la maintenance et le suivi annuels.
REFONTE DE SITE
Membership
Développement & intégration
Le contexte
L-start est une plateforme digitale d'accompagnement dédiée aux entrepreneuses. Contactée dans un premier temps pour le suivi et la maintenance du site, j'ai ensuite travaillé avec Sophie et Dominique pour la refonte de celui-ci en 2020.Les besoins
- Faire une réorganisation graphique d'un site crée sous WordPress.
- Réorganiser l'affichage des données publiques et privées (uniquement accessibles aux abonnées).
- Permettre aux membres des différents programmes de gérer leurs abonnements et le paiement de ceux-ci de manière autonome (changement de coordonnées bancaires)
Le projet
Ce site d'accompagnement 100% en ligne présente différents niveaux de membership, et une étude et une compréhensions poussée de l'extension utilisée pour cette gestion a été nécessaire avant de commencer à travailler en profondeur. Il s'agissait d'une réorganisation graphique et non d'une refonte car nous sommes restées sur la charte existante, en améliorant juste la lisibilité et l'accessibilité de certains blocs. Et nous avons profiter de cette réorganisation pour mettre en place des modèles et des process permettant de gagner du temps sur la mise en page des différents éléments. Le site est accessible à l'adresse l-start.com.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque JEEWIN (initialement TECARE) propose depuis 2007 des produits cosmétiques adaptés aux sportifs de haut niveau. Axée autour de la protection solaire, de l'hydratation et de la récupération des sportifs, la gamme Jeewin est mixte et adaptée à tous les publics.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site en Prestashop.
- Redonner un coup de jeune à l'image de marque de Jeewin.
- Communiquer autour des valeurs de Jeewin (fabrication française, écoresponsabilité), de ses sportifs ambassadeurs et des partenariats mis en place depuis la création de l'entreprise.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec Clarisse de Red Manta, en charge toute la partie graphique (logo, webdesign, UX). En ce qui me concerne, j'étais en charge de la partie intégration, de l'ajout des fonctionnalités nécessaires pour que Blandine, gérante de la société, puisse être la plus autonome possible sur la gestion quotidienne de son site et notamment de tout le contenu statique. Le site est accessible à l'adresse www.jeewin.com.
Site e-commerce
BOUTIQUES
Intégration & développement
Le contexte
AD'HAUC est une enseignée spécialisée dans la distribution d'ustensiles, robots, accessoires pour la cuisine. Le réseau compte 5 boutiques physiques dans le Sud de la France.Les besoins
- Refondre le site précédent (développement sur mesure)
- Prendre la main sur toute la gestion de contenu
- Améliorer le référencement et les ventes en ligne
- Récupérer le contenu (près de 1 600 articles !) existant
- Lier le site e-commerce avec le logiciel de gestion de stock de toutes les boutiques
- Pouvoir interagir sur les tarifs des produits, à la fois pour des promotions globales (magasins et web) et pour des exclusivités web.
Le projet
Le webdesign a été créé en interne, pour un site basé sur Prestashop dans sa version 1.7 et accessible à l'adresse adhauc.com. Un système de scripts automatiques (CRON) permet de connaître le stock par magasin (pour le retrait en 1 heure) et de fusionner les quantités pour offrir une quantité plus importante à la commande par internet. Dans la même idée, un autre script automatique permet de maintenir les tarifs à un même niveau sans intervention manuelle, tout en autorisant les exclusivités web et autres promotions temporaires.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.

Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.
Application mobile
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
Dans le cadre des "Mortelles Soirées" proposées par la société Ludi Sensu, des comédiens interprètent les rôles importants du scénario joué.Les besoins
- Donner accès aux participants informations habituellement transmises par les comédiens pour les événements sans intervenants.
- Faire un site dédié à une utilisation mobile
Le projet
Il s'agit d'un projet sur mesure développé en PHP et relié à la base de données d'administration des événements & scenarii. Des filtres dynamiques ont été développés pour gérer l'affichage en fonction des hypothèses émises par les participants, leur permettant ainsi d'affiner leur raisonnement et d'avancer dans la résolution de l'enquête. Le site est accessible à l'adresse www.bric.gdn. Edit : En raison du contexte sanitaire de l'année 2020, le projet a été relancé et grandement amélioré pour permettre l'organisation d'évènements dématérialisés.
Intranet
NYMPHEA
Conception & développement
Les besoins
Après avoir réalisé le site vitrine de Nymphea, j'ai été à nouveau sollicitée fin 2017. Durant la saison, un bon de commande est envoyé de manière hebdomadaire à tous les clients professionnels. Il contient à la fois des informations valables pour tous comme la disponibilité des plantes, mais aussi des informations propres à chacun, par exemple les codes produits et/ou codes barres qui peuvent varier d'une enseigne à l'autre. L'objectif était donc de mettre en place un système intranet pour générer dynamiquement les bons de commandes hebdomadaires en fonction des types de clients et pouvoir ainsi leur envoyer uniquement les informations qui leurs sont utiles.Ma réponse
Chaque client ayant ses spécificités, il fallait aussi proposer un format accessibles par tous et qui s’intègre dans les différentes procédures internes. Ainsi, la solution automatisée "tout web" avec un compte sur l'intranet par client n'était pas envisageable. La solution choisie a été la génération de documents PDF avec organisation de l'information sous forme tabulaire pour limiter le nombre de pages tout en présentant les informations nécessaires de manière claire et lisible. Ce document peut être téléchargé et complété sans impression ou imprimé et renvoyé par fax selon les procédures de chaque entreprise.
Avis & offres d'emploi
SERVICES MARINS
Fonctionnalités spécifiques
Le contexte
Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon partenariat régulier avec Hexapod Studio. Il s'agissait de mettre en place une plateforme à destination des marins pour qu'ils puissent accéder à des informations sur les navires marchands avant d'embarquer pour une mission.Les besoins
- Permettre aux marins de donner leur avis sur les navires sur lesquels ils ont effectué une mission et de consulter les notes et avis des autres internautes
- Relier les navires à leurs armateurs de manière automatique
- Permettre aux armateurs de publier leurs offres d'emploi
- Offrir un moteur de rechercher performant parmi la totalité des navires de marine marchande
Le projet
Ce projet était un défi technique très intéressant avec une base WordPress. Le concept étant assez novateur, il était important de le protéger des éventuels concurrents, notamment par rapport à la licence GNU / GPL de WordPress. Il a donc été décidé de traiter les données sensibles (navires, marins, avis) sur une base de données externe et de récupérer les données pour enregistrement et affichage par le biais d'API hébergées ailleurs. De plus, de part le nombre de navires immatriculés dans le Monde, il nous était impossible de faire une saisie manuelle, et il n'existe pas de banque de données gratuite actualisée régulièrement. L'achat de ces données étant extrêmement onéreux et donc inenvisageable pour une entreprise en phase de démarrage, nous avons opté pour un système de recherche à la demande. Pour ce faire, j'ai développé une connexion à l'API de recherche, qui renvoyait les navires correspondants aux critères. Ces navires étaient alors enregistrés dans la base de données pour permettre ensuite un affichage plus rapide. Suite au contexte sanitaire de 2020, ce projet a été mis en pause et n'est donc plus accessible au public.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque Kraft&You propose des supports de communication personnalisables imprimés sur un cuir végétal lavable.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site hébergé sur Wix.
- Mettre en place un module de personnalisation des produits directement en ligne.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec le studio toulousain Hexapod, en charge de la partie graphique (logo, webdesign, UX). Mon intervention consistait à mettre en place la charte graphique, paramétrer le site et notamment la partie personnalisation des produits. Le site est accessible à l'adresse www.kraftandyou.fr.WordPress
Site vitrine, e-commerce, blog, les possibilités sont multiples

Vitrine & portfolio
PHOTOGRAPHE
Webdesign & intégration
Le contexte
Laetitia Fernandez est une photographe basée à Paris.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Proposer un portfolio accessible
Le projet
Il s'agit d'un site vitrine assez simple, la complexité étant dans l'affichage (rapide si possible) des images et la gestion de leur qualité. Après une formation, Laetitia a pu prendre en main son site sans intervention de ma part. Le site est accessible à l'adresse laetitiafernandez.com.
Vitrine & portfolio
PHOTOGRAPHE
Webdesign & intégration
Le contexte
Laetitia Fernandez est une photographe basée à Paris.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Proposer un portfolio accessible
Le projet
Il s'agit d'un site vitrine assez simple, la complexité étant dans l'affichage (rapide si possible) des images et la gestion de leur qualité. Après une formation, Laetitia a pu prendre en main son site sans intervention de ma part. Le site est accessible à l'adresse laetitiafernandez.com.
Avis & offres d'emploi
SERVICES MARINS
Fonctionnalités spécifiques
Le contexte
Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon partenariat régulier avec Hexapod Studio. Il s'agissait de mettre en place une plateforme à destination des marins pour qu'ils puissent accéder à des informations sur les navires marchands avant d'embarquer pour une mission.Les besoins
- Permettre aux marins de donner leur avis sur les navires sur lesquels ils ont effectué une mission et de consulter les notes et avis des autres internautes
- Relier les navires à leurs armateurs de manière automatique
- Permettre aux armateurs de publier leurs offres d'emploi
- Offrir un moteur de rechercher performant parmi la totalité des navires de marine marchande
Le projet
Ce projet était un défi technique très intéressant avec une base WordPress. Le concept étant assez novateur, il était important de le protéger des éventuels concurrents, notamment par rapport à la licence GNU / GPL de WordPress. Il a donc été décidé de traiter les données sensibles (navires, marins, avis) sur une base de données externe et de récupérer les données pour enregistrement et affichage par le biais d'API hébergées ailleurs. De plus, de part le nombre de navires immatriculés dans le Monde, il nous était impossible de faire une saisie manuelle, et il n'existe pas de banque de données gratuite actualisée régulièrement. L'achat de ces données étant extrêmement onéreux et donc inenvisageable pour une entreprise en phase de démarrage, nous avons opté pour un système de recherche à la demande. Pour ce faire, j'ai développé une connexion à l'API de recherche, qui renvoyait les navires correspondants aux critères. Ces navires étaient alors enregistrés dans la base de données pour permettre ensuite un affichage plus rapide. Suite au contexte sanitaire de 2020, ce projet a été mis en pause et n'est donc plus accessible au public.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.

Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.
Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque JEEWIN (initialement TECARE) propose depuis 2007 des produits cosmétiques adaptés aux sportifs de haut niveau. Axée autour de la protection solaire, de l'hydratation et de la récupération des sportifs, la gamme Jeewin est mixte et adaptée à tous les publics.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site en Prestashop.
- Redonner un coup de jeune à l'image de marque de Jeewin.
- Communiquer autour des valeurs de Jeewin (fabrication française, écoresponsabilité), de ses sportifs ambassadeurs et des partenariats mis en place depuis la création de l'entreprise.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec Clarisse de Red Manta, en charge toute la partie graphique (logo, webdesign, UX). En ce qui me concerne, j'étais en charge de la partie intégration, de l'ajout des fonctionnalités nécessaires pour que Blandine, gérante de la société, puisse être la plus autonome possible sur la gestion quotidienne de son site et notamment de tout le contenu statique. Le site est accessible à l'adresse www.jeewin.com.
REFONTE DE SITE
Membership
Développement & intégration
Le contexte
L-start est une plateforme digitale d'accompagnement dédiée aux entrepreneuses. Contactée dans un premier temps pour le suivi et la maintenance du site, j'ai ensuite travaillé avec Sophie et Dominique pour la refonte de celui-ci en 2020.Les besoins
- Faire une réorganisation graphique d'un site crée sous WordPress.
- Réorganiser l'affichage des données publiques et privées (uniquement accessibles aux abonnées).
- Permettre aux membres des différents programmes de gérer leurs abonnements et le paiement de ceux-ci de manière autonome (changement de coordonnées bancaires)
Le projet
Ce site d'accompagnement 100% en ligne présente différents niveaux de membership, et une étude et une compréhensions poussée de l'extension utilisée pour cette gestion a été nécessaire avant de commencer à travailler en profondeur. Il s'agissait d'une réorganisation graphique et non d'une refonte car nous sommes restées sur la charte existante, en améliorant juste la lisibilité et l'accessibilité de certains blocs. Et nous avons profiter de cette réorganisation pour mettre en place des modèles et des process permettant de gagner du temps sur la mise en page des différents éléments. Le site est accessible à l'adresse l-start.com.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque Kraft&You propose des supports de communication personnalisables imprimés sur un cuir végétal lavable.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site hébergé sur Wix.
- Mettre en place un module de personnalisation des produits directement en ligne.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec le studio toulousain Hexapod, en charge de la partie graphique (logo, webdesign, UX). Mon intervention consistait à mettre en place la charte graphique, paramétrer le site et notamment la partie personnalisation des produits. Le site est accessible à l'adresse www.kraftandyou.fr.
Site e-commerce
ILLUSTRATRICE
Intégration & développement
Le contexte
Anouck Ferri est une illustratrice à l'univers doux et poétique, basée à Foix (Ariège - Occitanie - France).Ses besoins
- Présenter son univers d'illustratrice
- Faire le lien entre son compte Instagram (8 000 abonné(e)s en janvier 2019) et son activité professionnelle
- Décrire les produits (matériels et immatériels) proposés et permettre aux internautes de les commander
- Expliciter les différentes étapes du processus créatif en fonction du type de produit sélectionné
- Être parfaitement autonome dans la gestion courante du site
Notre réponse
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Clarisse de Red Manta qui s'est occupée de toute la partie graphique (logo, webdesign). De mon côté, j'ai été en charge de la partie technique, de l'intégration du webdesign et d'un peu de développement dans la gestion de la boutique en ligne.Le résultat
Le site www.anouckferri.com a été réalisé avec WordPress / WooCommerce. Un manuel illustré a été fourni à Anouck pour l'aider à la gestion courante.
Présentation & prise de contact
HYPNOTHÉRAPIE HUMANISTE
Webdesign & intégration
Le contexte
Suite à une reconversion professionnelle, Ludivine Kolodziejski s'est formée aux méthodes de l'hypnothérapie humaniste en région Orléanaise.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Faciliter la prise de rendez-vous