
Création de sites intenet
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Site e-commerce
ILLUSTRATRICE
Intégration & développement
Le contexte
Anouck Ferri est une illustratrice à l'univers doux et poétique, basée à Foix (Ariège - Occitanie - France).Ses besoins
- Présenter son univers d'illustratrice
- Faire le lien entre son compte Instagram (8 000 abonné(e)s en janvier 2019) et son activité professionnelle
- Décrire les produits (matériels et immatériels) proposés et permettre aux internautes de les commander
- Expliciter les différentes étapes du processus créatif en fonction du type de produit sélectionné
- Être parfaitement autonome dans la gestion courante du site
Notre réponse
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Clarisse de Red Manta qui s'est occupée de toute la partie graphique (logo, webdesign). De mon côté, j'ai été en charge de la partie technique, de l'intégration du webdesign et d'un peu de développement dans la gestion de la boutique en ligne.Le résultat
Le site www.anouckferri.com a été réalisé avec WordPress / WooCommerce. Un manuel illustré a été fourni à Anouck pour l'aider à la gestion courante.
Site e-commerce
ILLUSTRATRICE
Intégration & développement
Le contexte
Anouck Ferri est une illustratrice à l'univers doux et poétique, basée à Foix (Ariège - Occitanie - France).Ses besoins
- Présenter son univers d'illustratrice
- Faire le lien entre son compte Instagram (8 000 abonné(e)s en janvier 2019) et son activité professionnelle
- Décrire les produits (matériels et immatériels) proposés et permettre aux internautes de les commander
- Expliciter les différentes étapes du processus créatif en fonction du type de produit sélectionné
- Être parfaitement autonome dans la gestion courante du site
Notre réponse
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Clarisse de Red Manta qui s'est occupée de toute la partie graphique (logo, webdesign). De mon côté, j'ai été en charge de la partie technique, de l'intégration du webdesign et d'un peu de développement dans la gestion de la boutique en ligne.Le résultat
Le site www.anouckferri.com a été réalisé avec WordPress / WooCommerce. Un manuel illustré a été fourni à Anouck pour l'aider à la gestion courante.
Vitrine & portfolio
PHOTOGRAPHE
Webdesign & intégration
Le contexte
Laetitia Fernandez est une photographe basée à Paris.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Proposer un portfolio accessible
Le projet
Il s'agit d'un site vitrine assez simple, la complexité étant dans l'affichage (rapide si possible) des images et la gestion de leur qualité. Après une formation, Laetitia a pu prendre en main son site sans intervention de ma part. Le site est accessible à l'adresse laetitiafernandez.com.
Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.
Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Application mobile
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
Dans le cadre des "Mortelles Soirées" proposées par la société Ludi Sensu, des comédiens interprètent les rôles importants du scénario joué.Les besoins
- Donner accès aux participants informations habituellement transmises par les comédiens pour les événements sans intervenants.
- Faire un site dédié à une utilisation mobile
Le projet
Il s'agit d'un projet sur mesure développé en PHP et relié à la base de données d'administration des événements & scenarii. Des filtres dynamiques ont été développés pour gérer l'affichage en fonction des hypothèses émises par les participants, leur permettant ainsi d'affiner leur raisonnement et d'avancer dans la résolution de l'enquête. Le site est accessible à l'adresse www.bric.gdn. Edit : En raison du contexte sanitaire de l'année 2020, le projet a été relancé et grandement amélioré pour permettre l'organisation d'évènements dématérialisés.
Présentation & prise de contact
HYPNOTHÉRAPIE HUMANISTE
Webdesign & intégration
Le contexte
Suite à une reconversion professionnelle, Ludivine Kolodziejski s'est formée aux méthodes de l'hypnothérapie humaniste en région Orléanaise.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Faciliter la prise de rendez-vous
Le projet
Dans ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ludivine pour mettre en place son identité visuelle, choisir les visuels les plus adaptés et rédiger des textes adaptés aux besoins du web. Le site, accessible à l'adresse www.hypnose-coaching-orleans.fr, a été mis en place sous WordPress, ce qui permet d'envisager aisément des mutations au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise.
Site vitrine
NYMPHEA
Webdesign & intégration
Le contexte
Nymphea est une entreprise Cailarenne (Gard - Occitanie - France) spécialisée dans la production de plantes aquatiques, ornementales mais aussi environnementales.Les besoins
- Exposer les différents pôles d'activité de l'entreprise
- Afficher des informations utiles en fonction du secteur d'activité de l'internaute : particulier, négoce de plantes, assainissement des eaux, bureau d'études, paysagiste, collectivité, organisme de recherche, université...
- Présenter les projets les plus représentatifs
- Faire connaître l'étendue des plantes aquatique produites sur place
Ma réponse
Ce projet a été réalisé en 2015 à partir d'un logo et d'une charte graphique faits en interne. Le webdesign a été fait et intégré par mes soins à partir des éléments fournis, et le contenu a été rédigé en interne. S'agissant d'un site vitrine, aucun blog n'a été mis en place dans un premier temps, l'idée étant de le faire évoluer en fonction des besoins.Le résultat
Le site nympheadistrib.com a été réalisé avec WordPress.
Intranet
NYMPHEA
Conception & développement
Les besoins
Après avoir réalisé le site vitrine de Nymphea, j'ai été à nouveau sollicitée fin 2017. Durant la saison, un bon de commande est envoyé de manière hebdomadaire à tous les clients professionnels. Il contient à la fois des informations valables pour tous comme la disponibilité des plantes, mais aussi des informations propres à chacun, par exemple les codes produits et/ou codes barres qui peuvent varier d'une enseigne à l'autre. L'objectif était donc de mettre en place un système intranet pour générer dynamiquement les bons de commandes hebdomadaires en fonction des types de clients et pouvoir ainsi leur envoyer uniquement les informations qui leurs sont utiles.Ma réponse
Chaque client ayant ses spécificités, il fallait aussi proposer un format accessibles par tous et qui s’intègre dans les différentes procédures internes. Ainsi, la solution automatisée "tout web" avec un compte sur l'intranet par client n'était pas envisageable. La solution choisie a été la génération de documents PDF avec organisation de l'information sous forme tabulaire pour limiter le nombre de pages tout en présentant les informations nécessaires de manière claire et lisible. Ce document peut être téléchargé et complété sans impression ou imprimé et renvoyé par fax selon les procédures de chaque entreprise.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque JEEWIN (initialement TECARE) propose depuis 2007 des produits cosmétiques adaptés aux sportifs de haut niveau. Axée autour de la protection solaire, de l'hydratation et de la récupération des sportifs, la gamme Jeewin est mixte et adaptée à tous les publics.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site en Prestashop.
- Redonner un coup de jeune à l'image de marque de Jeewin.
- Communiquer autour des valeurs de Jeewin (fabrication française, écoresponsabilité), de ses sportifs ambassadeurs et des partenariats mis en place depuis la création de l'entreprise.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec Clarisse de Red Manta, en charge toute la partie graphique (logo, webdesign, UX). En ce qui me concerne, j'étais en charge de la partie intégration, de l'ajout des fonctionnalités nécessaires pour que Blandine, gérante de la société, puisse être la plus autonome possible sur la gestion quotidienne de son site et notamment de tout le contenu statique. Le site est accessible à l'adresse www.jeewin.com.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.
Développement sur-mesure
Du web… Mais pas que !

Intranet
NYMPHEA
Conception & développement
Les besoins
Après avoir réalisé le site vitrine de Nymphea, j'ai été à nouveau sollicitée fin 2017. Durant la saison, un bon de commande est envoyé de manière hebdomadaire à tous les clients professionnels. Il contient à la fois des informations valables pour tous comme la disponibilité des plantes, mais aussi des informations propres à chacun, par exemple les codes produits et/ou codes barres qui peuvent varier d'une enseigne à l'autre. L'objectif était donc de mettre en place un système intranet pour générer dynamiquement les bons de commandes hebdomadaires en fonction des types de clients et pouvoir ainsi leur envoyer uniquement les informations qui leurs sont utiles.Ma réponse
Chaque client ayant ses spécificités, il fallait aussi proposer un format accessibles par tous et qui s’intègre dans les différentes procédures internes. Ainsi, la solution automatisée "tout web" avec un compte sur l'intranet par client n'était pas envisageable. La solution choisie a été la génération de documents PDF avec organisation de l'information sous forme tabulaire pour limiter le nombre de pages tout en présentant les informations nécessaires de manière claire et lisible. Ce document peut être téléchargé et complété sans impression ou imprimé et renvoyé par fax selon les procédures de chaque entreprise.
Intranet
NYMPHEA
Conception & développement
Les besoins
Après avoir réalisé le site vitrine de Nymphea, j'ai été à nouveau sollicitée fin 2017. Durant la saison, un bon de commande est envoyé de manière hebdomadaire à tous les clients professionnels. Il contient à la fois des informations valables pour tous comme la disponibilité des plantes, mais aussi des informations propres à chacun, par exemple les codes produits et/ou codes barres qui peuvent varier d'une enseigne à l'autre. L'objectif était donc de mettre en place un système intranet pour générer dynamiquement les bons de commandes hebdomadaires en fonction des types de clients et pouvoir ainsi leur envoyer uniquement les informations qui leurs sont utiles.Ma réponse
Chaque client ayant ses spécificités, il fallait aussi proposer un format accessibles par tous et qui s’intègre dans les différentes procédures internes. Ainsi, la solution automatisée "tout web" avec un compte sur l'intranet par client n'était pas envisageable. La solution choisie a été la génération de documents PDF avec organisation de l'information sous forme tabulaire pour limiter le nombre de pages tout en présentant les informations nécessaires de manière claire et lisible. Ce document peut être téléchargé et complété sans impression ou imprimé et renvoyé par fax selon les procédures de chaque entreprise.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.

Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque JEEWIN (initialement TECARE) propose depuis 2007 des produits cosmétiques adaptés aux sportifs de haut niveau. Axée autour de la protection solaire, de l'hydratation et de la récupération des sportifs, la gamme Jeewin est mixte et adaptée à tous les publics.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site en Prestashop.
- Redonner un coup de jeune à l'image de marque de Jeewin.
- Communiquer autour des valeurs de Jeewin (fabrication française, écoresponsabilité), de ses sportifs ambassadeurs et des partenariats mis en place depuis la création de l'entreprise.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec Clarisse de Red Manta, en charge toute la partie graphique (logo, webdesign, UX). En ce qui me concerne, j'étais en charge de la partie intégration, de l'ajout des fonctionnalités nécessaires pour que Blandine, gérante de la société, puisse être la plus autonome possible sur la gestion quotidienne de son site et notamment de tout le contenu statique. Le site est accessible à l'adresse www.jeewin.com.
Avis & offres d'emploi
SERVICES MARINS
Fonctionnalités spécifiques
Le contexte
Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon partenariat régulier avec Hexapod Studio. Il s'agissait de mettre en place une plateforme à destination des marins pour qu'ils puissent accéder à des informations sur les navires marchands avant d'embarquer pour une mission.Les besoins
- Permettre aux marins de donner leur avis sur les navires sur lesquels ils ont effectué une mission et de consulter les notes et avis des autres internautes
- Relier les navires à leurs armateurs de manière automatique
- Permettre aux armateurs de publier leurs offres d'emploi
- Offrir un moteur de rechercher performant parmi la totalité des navires de marine marchande
Le projet
Ce projet était un défi technique très intéressant avec une base WordPress. Le concept étant assez novateur, il était important de le protéger des éventuels concurrents, notamment par rapport à la licence GNU / GPL de WordPress. Il a donc été décidé de traiter les données sensibles (navires, marins, avis) sur une base de données externe et de récupérer les données pour enregistrement et affichage par le biais d'API hébergées ailleurs. De plus, de part le nombre de navires immatriculés dans le Monde, il nous était impossible de faire une saisie manuelle, et il n'existe pas de banque de données gratuite actualisée régulièrement. L'achat de ces données étant extrêmement onéreux et donc inenvisageable pour une entreprise en phase de démarrage, nous avons opté pour un système de recherche à la demande. Pour ce faire, j'ai développé une connexion à l'API de recherche, qui renvoyait les navires correspondants aux critères. Ces navires étaient alors enregistrés dans la base de données pour permettre ensuite un affichage plus rapide. Suite au contexte sanitaire de 2020, ce projet a été mis en pause et n'est donc plus accessible au public.
Application
VENTE À DOMICILE
De la conception au suivi
Les besoins
Logivad est une application de gestion commerciale développée en 2011 et destinée à un réseau de commerçants indépendants en vente à domicile. Basée sur le moteur d'exécution Adobe AIR (langage ActionScript 3), elle devait répondre aux critères suivants :- Application hors ligne pour répondre aux aléas du réseau internet en campagne (à replacer dans le contexte de la création en 2011)
- Compatible Mac Et Windows, sur plusieurs versions
- Résolution et performances adaptées à des petits ordinateurs, faciles à transporter en clientèle
- Gestion de l'activité professionnelle : fichier client, facturation, stock, commandes fournisseurs, passages en clientèle (tournées)
Ma réponse
Le choix de la technologie ActionScript 3 / Adobe AIR répondait aux critères de multi-plateformes, pour des applications légères et faciles à installer. La conception a été faite en partenariat avec un groupe de bêta-testeurs aux modes de fonctionnement différents pour permettre au plus grand nombre de se retrouver dans l'outil.Le résultat
Logivad tourne depuis 2011 sur environ 70 postes de travail à travers la France, j'en assure la maintenance et le suivi annuels.
Application mobile
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
Dans le cadre des "Mortelles Soirées" proposées par la société Ludi Sensu, des comédiens interprètent les rôles importants du scénario joué.Les besoins
- Donner accès aux participants informations habituellement transmises par les comédiens pour les événements sans intervenants.
- Faire un site dédié à une utilisation mobile
Le projet
Il s'agit d'un projet sur mesure développé en PHP et relié à la base de données d'administration des événements & scenarii. Des filtres dynamiques ont été développés pour gérer l'affichage en fonction des hypothèses émises par les participants, leur permettant ainsi d'affiner leur raisonnement et d'avancer dans la résolution de l'enquête. Le site est accessible à l'adresse www.bric.gdn. Edit : En raison du contexte sanitaire de l'année 2020, le projet a été relancé et grandement amélioré pour permettre l'organisation d'évènements dématérialisés.
Catalogue en ligne
COMMERÇANTS AMBULANTS
Webdesign & développement
Le contexte
Le projet prépacomm (pour préparation de commandes) est un projet commun entre plusieurs commerçants indépendants en vente à domicile. L'objectif était de proposer un catalogue à leurs clients pour qu'ils puissent préparer leurs prochains achats, à la manière d'un drive sauf que le commerçant effectue une livraison à domicile. Et au moment de la validation, le client peut ajouter certaines informations au sujet de la livraison souhaitée, avant que le mail de confirmation ne soit envoyé en double au client et à son commerçant. Chaque commerçant ayant "sa" zone de chalandise dans des secteurs à travers la France, il faut que les clients soient correctement dirigés vers leur référent.La solution
Même si le graphisme est commun a tous, un sous domaine a été mis en place pour chaque commerçant(e). Ainsi, les catalogues sont personnalisables : activation / désactivation des produits, sélection des conditionnements et tarifs... Et pour laisser la possibilité aux clients de corriger leurs commandes au moment de la livraison, aucun système de paiement en ligne n'a été mis en place.
Site e-commerce
BOUTIQUES
Intégration & développement
Le contexte
AD'HAUC est une enseignée spécialisée dans la distribution d'ustensiles, robots, accessoires pour la cuisine. Le réseau compte 5 boutiques physiques dans le Sud de la France.Les besoins
- Refondre le site précédent (développement sur mesure)
- Prendre la main sur toute la gestion de contenu
- Améliorer le référencement et les ventes en ligne
- Récupérer le contenu (près de 1 600 articles !) existant
- Lier le site e-commerce avec le logiciel de gestion de stock de toutes les boutiques
- Pouvoir interagir sur les tarifs des produits, à la fois pour des promotions globales (magasins et web) et pour des exclusivités web.
Le projet
Le webdesign a été créé en interne, pour un site basé sur Prestashop dans sa version 1.7 et accessible à l'adresse adhauc.com. Un système de scripts automatiques (CRON) permet de connaître le stock par magasin (pour le retrait en 1 heure) et de fusionner les quantités pour offrir une quantité plus importante à la commande par internet. Dans la même idée, un autre script automatique permet de maintenir les tarifs à un même niveau sans intervention manuelle, tout en autorisant les exclusivités web et autres promotions temporaires.
Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.WordPress
Site vitrine, e-commerce, blog, les possibilités sont multiples

Présentation & prise de contact
HYPNOTHÉRAPIE HUMANISTE
Webdesign & intégration
Le contexte
Suite à une reconversion professionnelle, Ludivine Kolodziejski s'est formée aux méthodes de l'hypnothérapie humaniste en région Orléanaise.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Faciliter la prise de rendez-vous
Le projet
Dans ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ludivine pour mettre en place son identité visuelle, choisir les visuels les plus adaptés et rédiger des textes adaptés aux besoins du web. Le site, accessible à l'adresse www.hypnose-coaching-orleans.fr, a été mis en place sous WordPress, ce qui permet d'envisager aisément des mutations au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise.
Présentation & prise de contact
HYPNOTHÉRAPIE HUMANISTE
Webdesign & intégration
Le contexte
Suite à une reconversion professionnelle, Ludivine Kolodziejski s'est formée aux méthodes de l'hypnothérapie humaniste en région Orléanaise.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Faciliter la prise de rendez-vous
Le projet
Dans ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ludivine pour mettre en place son identité visuelle, choisir les visuels les plus adaptés et rédiger des textes adaptés aux besoins du web. Le site, accessible à l'adresse www.hypnose-coaching-orleans.fr, a été mis en place sous WordPress, ce qui permet d'envisager aisément des mutations au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise.
Site e-commerce
E-BOUTIQUE
Intégration & développement
Le contexte
La marque JEEWIN (initialement TECARE) propose depuis 2007 des produits cosmétiques adaptés aux sportifs de haut niveau. Axée autour de la protection solaire, de l'hydratation et de la récupération des sportifs, la gamme Jeewin est mixte et adaptée à tous les publics.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle d'un site en Prestashop.
- Redonner un coup de jeune à l'image de marque de Jeewin.
- Communiquer autour des valeurs de Jeewin (fabrication française, écoresponsabilité), de ses sportifs ambassadeurs et des partenariats mis en place depuis la création de l'entreprise.
Le projet
Il s'agit d'un projet en collaboration avec Clarisse de Red Manta, en charge toute la partie graphique (logo, webdesign, UX). En ce qui me concerne, j'étais en charge de la partie intégration, de l'ajout des fonctionnalités nécessaires pour que Blandine, gérante de la société, puisse être la plus autonome possible sur la gestion quotidienne de son site et notamment de tout le contenu statique. Le site est accessible à l'adresse www.jeewin.com.
Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.
Avis & offres d'emploi
SERVICES MARINS
Fonctionnalités spécifiques
Le contexte
Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon partenariat régulier avec Hexapod Studio. Il s'agissait de mettre en place une plateforme à destination des marins pour qu'ils puissent accéder à des informations sur les navires marchands avant d'embarquer pour une mission.Les besoins
- Permettre aux marins de donner leur avis sur les navires sur lesquels ils ont effectué une mission et de consulter les notes et avis des autres internautes
- Relier les navires à leurs armateurs de manière automatique
- Permettre aux armateurs de publier leurs offres d'emploi
- Offrir un moteur de rechercher performant parmi la totalité des navires de marine marchande
Le projet
Ce projet était un défi technique très intéressant avec une base WordPress. Le concept étant assez novateur, il était important de le protéger des éventuels concurrents, notamment par rapport à la licence GNU / GPL de WordPress. Il a donc été décidé de traiter les données sensibles (navires, marins, avis) sur une base de données externe et de récupérer les données pour enregistrement et affichage par le biais d'API hébergées ailleurs. De plus, de part le nombre de navires immatriculés dans le Monde, il nous était impossible de faire une saisie manuelle, et il n'existe pas de banque de données gratuite actualisée régulièrement. L'achat de ces données étant extrêmement onéreux et donc inenvisageable pour une entreprise en phase de démarrage, nous avons opté pour un système de recherche à la demande. Pour ce faire, j'ai développé une connexion à l'API de recherche, qui renvoyait les navires correspondants aux critères. Ces navires étaient alors enregistrés dans la base de données pour permettre ensuite un affichage plus rapide. Suite au contexte sanitaire de 2020, ce projet a été mis en pause et n'est donc plus accessible au public.
Site vitrine
NYMPHEA
Webdesign & intégration
Le contexte
Nymphea est une entreprise Cailarenne (Gard - Occitanie - France) spécialisée dans la production de plantes aquatiques, ornementales mais aussi environnementales.Les besoins
- Exposer les différents pôles d'activité de l'entreprise
- Afficher des informations utiles en fonction du secteur d'activité de l'internaute : particulier, négoce de plantes, assainissement des eaux, bureau d'études, paysagiste, collectivité, organisme de recherche, université...
- Présenter les projets les plus représentatifs
- Faire connaître l'étendue des plantes aquatique produites sur place
Ma réponse
Ce projet a été réalisé en 2015 à partir d'un logo et d'une charte graphique faits en interne. Le webdesign a été fait et intégré par mes soins à partir des éléments fournis, et le contenu a été rédigé en interne. S'agissant d'un site vitrine, aucun blog n'a été mis en place dans un premier temps, l'idée étant de le faire évoluer en fonction des besoins.Le résultat
Le site nympheadistrib.com a été réalisé avec WordPress.
Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Vitrine & portfolio
PHOTOGRAPHE
Webdesign & intégration
Le contexte
Laetitia Fernandez est une photographe basée à Paris.Les besoins
- Mettre en place un site professionnel
- Avoir une visibilité sur internet
- Proposer un portfolio accessible
Le projet
Il s'agit d'un site vitrine assez simple, la complexité étant dans l'affichage (rapide si possible) des images et la gestion de leur qualité. Après une formation, Laetitia a pu prendre en main son site sans intervention de ma part. Le site est accessible à l'adresse laetitiafernandez.com.
Blog
COMMERÇANTE INDÉPENDANTE
Webdesign & intégration
Contexte & besoins
"Mon Petit Blog" est un site / blog géré par une commerçante indépendante. L'objectif initial était de communiquer avec ses client(e)s autour de la gamme de produits qu'elle propose, il permet également de partager quelques coups de cœur pour des produits.Ma réponse
Il s'agit d'un blog WordPress, dont le thème a évolué au fil des années pour se mettre "à la page" sans pour autant avoir de problème de transfert de contenu.Le résultat
Mon Petit Blog est accessible à tous à l'adresse mon-petit-blog.com.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.

Site e-commerce
ILLUSTRATRICE
Intégration & développement
Le contexte
Anouck Ferri est une illustratrice à l'univers doux et poétique, basée à Foix (Ariège - Occitanie - France).Ses besoins
- Présenter son univers d'illustratrice
- Faire le lien entre son compte Instagram (8 000 abonné(e)s en janvier 2019) et son activité professionnelle
- Décrire les produits (matériels et immatériels) proposés et permettre aux internautes de les commander
- Expliciter les différentes étapes du processus créatif en fonction du type de produit sélectionné
- Être parfaitement autonome dans la gestion courante du site