« WordPress est difficile à maintenir. »
« C’est uniquement un moteur de blog. »
« Les failles de sécurité sont nombreuses. »
« WooCommerce ça va pour les petite boutiques. »
« Tu es développeuse WordPress ? Donc pas une vraie dév ! »

Extrait des phrases lues et entendues depuis 2011

Quand j’ai débuté, j’imaginais faire tous mes projets « from scratch », c’est à dire en développant moi-même tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du site.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la partie développement a toujours été ma partie préférée !

Et j’ai (très) vite changé d’avis et cherché des outils me fournissant des bases solides et me permettant de me concentrer sur les besoins spécifiques de mes clients.

C’est ainsi que j’ai découvert Prestashop en 2010 pour mon premier projet de site e-commerce, puis WordPress peu de temps après.
Leur principal point commun : ce sont 2 solutions open source, c’est à dire que le code source est accessible et modifiable par les utilisateurs.
Rapidement, j’ai compris que le fonctionnement de WordPress correspondait plus à celui de mon organe cérébral, et avec l’arrivée de WooCommerce fin 2011, j’ai très rapidement laissé de côté ma carrière Presta.

Et depuis 2011, aucun de mes projets n’a atteint les fameuses limites évoquées, certainement grâce à ma méthode de travail secrète, qui démarre avec une phase de conception détaillée et aussi longue que nécessaire.

Alors oui, l’importance de la conception n’a rien de vraiment secret, et ma méthode n’est certainement pas révolutionnaire, mais elle me permet d’envisager des projets très variés, sans limites !

Différents types de sites réalisables avec WordPress

Sites vitrines

Pour maîtriser la présence en ligne d’une entreprise, une école, une association, une activité de freelance…

Pour une gestion autonome des contenus et de la vie quotidienne du site.

Sites e-commerce

Pour proposer en ligne des produits physiques & virtuels et gérer l’avant-vente, la vente et l’après-vente.

Pour mettre en place une boutique en ligne adaptée aux besoins et évolutive.

Plateformes collaboratives, blogs

Pour réunir une communauté autour d’un projet, publier des contenus divers, y compris à plusieurs.

Quoi de mieux qu’un outil communautaire pour échanger dans un collectif ?

Portfolio d’artiste

Pour mettre en valeur le talent artistique grâce à des mises en pages originales et adaptées.

Parce que la variété des dispositions possibles n’a de limite que notre imagination.