
Vous avez un besoin spécifique ?
Créations sur-mesure

Adaptation de systèmes existants
– développement de fonctionnalités supplémentaires –
Vous avez une idée mais ne savez pas comment la mettre en place sur votre site ? Un besoin qui dépasse le cadre d’un CMS et des extensions déjà existantes ?
Quelle que soit la demande, je vous aide à traduire votre besoin en termes techniques et à vous propose une solution adéquate.

Développement ad’hoc
– mise en place d’une solution parfaitement adaptée –
De quelques heures à plusieurs semaines, je mets à votre disposition mon expertise et mes années d’expérience pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Et si l’étendue ou la complexité du projet le nécessite, je m’intègre dans une équipe projet ou vous aide à la mettre en place !
Quelques exemples de fonctionnalités déjà développées
Mise à disposition de ma technicité
- E-commerce & vente en magasins
Développement d’un système de gestion de stock hybride, entre stock physique par magasin et stock cumulé pour le site internet. - Bases de données externes
Connexion à une base de données externe depuis un CMS, que ce soit pour de l’affichage uniquement ou pour de l’ajout de données. - Génération automatique de documents et stockage
Création d’un module de génération automatique de documents légaux et envoi vers un espace de stockage sécurisé. - Adaptation d’extensions existantes pour répondre à des besoins particuliers
Modification d’une extension de gestion des envois pour répondre à des tournées de locales de livraison à domicile de produits frais. - Ajout de fonctionnalités avec gestion facilitée
Développement de shortcodes WordPress pour gérer un modèle d’affichage différent en fonction des paramètres transmis.

Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.

Application
VENTE À DOMICILE
De la conception au suivi
Les besoins
Logivad est une application de gestion commerciale développée en 2011 et destinée à un réseau de commerçants indépendants en vente à domicile. Basée sur le moteur d'exécution Adobe AIR (langage ActionScript 3), elle devait répondre aux critères suivants :- Application hors ligne pour répondre aux aléas du réseau internet en campagne (à replacer dans le contexte de la création en 2011)
- Compatible Mac Et Windows, sur plusieurs versions
- Résolution et performances adaptées à des petits ordinateurs, faciles à transporter en clientèle
- Gestion de l'activité professionnelle : fichier client, facturation, stock, commandes fournisseurs, passages en clientèle (tournées)
Ma réponse
Le choix de la technologie ActionScript 3 / Adobe AIR répondait aux critères de multi-plateformes, pour des applications légères et faciles à installer. La conception a été faite en partenariat avec un groupe de bêta-testeurs aux modes de fonctionnement différents pour permettre au plus grand nombre de se retrouver dans l'outil.Le résultat
Logivad tourne depuis 2011 sur environ 70 postes de travail à travers la France, j'en assure la maintenance et le suivi annuels.
Catalogue en ligne
COMMERÇANTS AMBULANTS
Webdesign & développement
Le contexte
Le projet prépacomm (pour préparation de commandes) est un projet commun entre plusieurs commerçants indépendants en vente à domicile. L'objectif était de proposer un catalogue à leurs clients pour qu'ils puissent préparer leurs prochains achats, à la manière d'un drive sauf que le commerçant effectue une livraison à domicile. Et au moment de la validation, le client peut ajouter certaines informations au sujet de la livraison souhaitée, avant que le mail de confirmation ne soit envoyé en double au client et à son commerçant. Chaque commerçant ayant "sa" zone de chalandise dans des secteurs à travers la France, il faut que les clients soient correctement dirigés vers leur référent.La solution
Même si le graphisme est commun a tous, un sous domaine a été mis en place pour chaque commerçant(e). Ainsi, les catalogues sont personnalisables : activation / désactivation des produits, sélection des conditionnements et tarifs... Et pour laisser la possibilité aux clients de corriger leurs commandes au moment de la livraison, aucun système de paiement en ligne n'a été mis en place.
Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires