
Vous avez un besoin spécifique ?
Créations sur-mesure

Adaptation de systèmes existants
– développement de fonctionnalités supplémentaires –
Vous avez une idée mais ne savez pas comment la mettre en place sur votre site ? Un besoin qui dépasse le cadre d’un CMS et des extensions déjà existantes ?
Quelle que soit la demande, je vous aide à traduire votre besoin en termes techniques et à vous propose une solution adéquate.

Développement ad’hoc
– mise en place d’une solution parfaitement adaptée –
De quelques heures à plusieurs semaines, je mets à votre disposition mon expertise et mes années d’expérience pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Et si l’étendue ou la complexité du projet le nécessite, je m’intègre dans une équipe projet ou vous aide à la mettre en place !
Quelques exemples de fonctionnalités déjà développées
Mise à disposition de ma technicité
- E-commerce & vente en magasins
Développement d’un système de gestion de stock hybride, entre stock physique par magasin et stock cumulé pour le site internet. - Bases de données externes
Connexion à une base de données externe depuis un CMS, que ce soit pour de l’affichage uniquement ou pour de l’ajout de données. - Génération automatique de documents et stockage
Création d’un module de génération automatique de documents légaux et envoi vers un espace de stockage sécurisé. - Adaptation d’extensions existantes pour répondre à des besoins particuliers
Modification d’une extension de gestion des envois pour répondre à des tournées de locales de livraison à domicile de produits frais. - Ajout de fonctionnalités avec gestion facilitée
Développement de shortcodes WordPress pour gérer un modèle d’affichage différent en fonction des paramètres transmis.

Gestion de réseau
BOÎTE À OUTILS
Ajout de fonctionnalités
Le contexte
Echo 6 thèmes est un ensemble d'indépendants regroupés dans un réseau participatif et collaboratif. Ouverte à tous, la famille Echo 6 thèmes est constituée d'acteurs et actrices qui œuvrent conjointement pour partager leurs connaissances et progresser ensemble.Les besoins
- Faciliter la gestion des espaces et de leur réservation
- Intégrer la gestion des avantages des acteurs dans le site web, gérés auparavant par tableau Excel
- Mettre en place les profils utilisateurs nécessaires
Le projet
Dans ce projet, j'ai été amenée à travailler sur un site existant et en fonctionnement, l'objectif étant d'y ajouter des fonctionnalités pour répondre aux besoins d'Echo 6 thèmes. Le site est accessible à l'adresse www.echo6themes.com.
Intranet
NYMPHEA
Conception & développement
Les besoins
Après avoir réalisé le site vitrine de Nymphea, j'ai été à nouveau sollicitée fin 2017. Durant la saison, un bon de commande est envoyé de manière hebdomadaire à tous les clients professionnels. Il contient à la fois des informations valables pour tous comme la disponibilité des plantes, mais aussi des informations propres à chacun, par exemple les codes produits et/ou codes barres qui peuvent varier d'une enseigne à l'autre. L'objectif était donc de mettre en place un système intranet pour générer dynamiquement les bons de commandes hebdomadaires en fonction des types de clients et pouvoir ainsi leur envoyer uniquement les informations qui leurs sont utiles.Ma réponse
Chaque client ayant ses spécificités, il fallait aussi proposer un format accessibles par tous et qui s’intègre dans les différentes procédures internes. Ainsi, la solution automatisée "tout web" avec un compte sur l'intranet par client n'était pas envisageable. La solution choisie a été la génération de documents PDF avec organisation de l'information sous forme tabulaire pour limiter le nombre de pages tout en présentant les informations nécessaires de manière claire et lisible. Ce document peut être téléchargé et complété sans impression ou imprimé et renvoyé par fax selon les procédures de chaque entreprise.
Site e-commerce
BOUTIQUES
Intégration & développement
Le contexte
AD'HAUC est une enseignée spécialisée dans la distribution d'ustensiles, robots, accessoires pour la cuisine. Le réseau compte 5 boutiques physiques dans le Sud de la France.Les besoins
- Refondre le site précédent (développement sur mesure)
- Prendre la main sur toute la gestion de contenu
- Améliorer le référencement et les ventes en ligne
- Récupérer le contenu (près de 1 600 articles !) existant
- Lier le site e-commerce avec le logiciel de gestion de stock de toutes les boutiques
- Pouvoir interagir sur les tarifs des produits, à la fois pour des promotions globales (magasins et web) et pour des exclusivités web.
Le projet
Le webdesign a été créé en interne, pour un site basé sur Prestashop dans sa version 1.7 et accessible à l'adresse adhauc.com. Un système de scripts automatiques (CRON) permet de connaître le stock par magasin (pour le retrait en 1 heure) et de fusionner les quantités pour offrir une quantité plus importante à la commande par internet. Dans la même idée, un autre script automatique permet de maintenir les tarifs à un même niveau sans intervention manuelle, tout en autorisant les exclusivités web et autres promotions temporaires.
REFONTE DE SITE
Jeux d'enquêtes
Développement & intégration
Le contexte
La société Ludi Sensu, qui organise des Mortelles Soirées (enquêtes grandeur réelle), utilisait le site bric.gdn comme support sur quelques évènements. En 2020, avec la pandémie de COVID, il a fallu revoir l'organisation des soirées en distanciel. Le site bric.gdn a donc pris une place plus importante dans la gestion de la structure, et nous avons procédé à une refonte complète en 2021.Les besoins
- Faire une refonte graphique et fonctionnelle du site développé sans CMS.
- Faire le lien avec le système de gestion interne de la société, développé en interne, pour un affichage dynamique et efficace.
- Ajouter la possibilité d'imprimer à la demande les supports des enquêtes (stockés en base de données et auparavant imprimés et rangés dans des classeurs, donc réiprimés à chaque mise à jour des enquêtes et documents)