
Vous avez un besoin spécifique ?
Créations sur-mesure

Adaptation de systèmes existants
– développement de fonctionnalités supplémentaires –
Vous avez une idée mais ne savez pas comment la mettre en place sur votre site ? Un besoin qui dépasse le cadre d’un CMS et des extensions déjà existantes ?
Quelle que soit la demande, je vous aide à traduire votre besoin en termes techniques et à vous propose une solution adéquate.

Développement ad’hoc
– mise en place d’une solution parfaitement adaptée –
De quelques heures à plusieurs semaines, je mets à votre disposition mon expertise et mes années d’expérience pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Et si l’étendue ou la complexité du projet le nécessite, je m’intègre dans une équipe projet ou vous aide à la mettre en place !
Quelques exemples de fonctionnalités déjà développées
Mise à disposition de ma technicité
- E-commerce & vente en magasins
Développement d’un système de gestion de stock hybride, entre stock physique par magasin et stock cumulé pour le site internet. - Bases de données externes
Connexion à une base de données externe depuis un CMS, que ce soit pour de l’affichage uniquement ou pour de l’ajout de données. - Génération automatique de documents et stockage
Création d’un module de génération automatique de documents légaux et envoi vers un espace de stockage sécurisé. - Adaptation d’extensions existantes pour répondre à des besoins particuliers
Modification d’une extension de gestion des envois pour répondre à des tournées de locales de livraison à domicile de produits frais. - Ajout de fonctionnalités avec gestion facilitée
Développement de shortcodes WordPress pour gérer un modèle d’affichage différent en fonction des paramètres transmis.

Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Site e-commerce
BOUTIQUES
Intégration & développement
Le contexte
AD'HAUC est une enseignée spécialisée dans la distribution d'ustensiles, robots, accessoires pour la cuisine. Le réseau compte 5 boutiques physiques dans le Sud de la France.Les besoins
- Refondre le site précédent (développement sur mesure)
- Prendre la main sur toute la gestion de contenu
- Améliorer le référencement et les ventes en ligne
- Récupérer le contenu (près de 1 600 articles !) existant
- Lier le site e-commerce avec le logiciel de gestion de stock de toutes les boutiques
- Pouvoir interagir sur les tarifs des produits, à la fois pour des promotions globales (magasins et web) et pour des exclusivités web.
Le projet
Le webdesign a été créé en interne, pour un site basé sur Prestashop dans sa version 1.7 et accessible à l'adresse adhauc.com. Un système de scripts automatiques (CRON) permet de connaître le stock par magasin (pour le retrait en 1 heure) et de fusionner les quantités pour offrir une quantité plus importante à la commande par internet. Dans la même idée, un autre script automatique permet de maintenir les tarifs à un même niveau sans intervention manuelle, tout en autorisant les exclusivités web et autres promotions temporaires.
Multisite vitrine
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
La société Ludi Sensu organise des événements sous la forme d'enquêtes interactives grandeur nature, nommées "Mortelles Soirées".Les besoins
- Refondre le site précédent (développé sur mesure en interne)
- Conserver la gestion autonome du contenu
- Rafraîchir l'identité visuelle de l'entreprise
- Connecter une base de données externes pour afficher les événements saisis par le biais de l'administration interne.
- Mettre en place la version américaine du site, Drop Dead Soirée, sur une adresse distincte.
Le projet
Une police a été créée spécifiquement pour le nouveau logo et la refonte du site internet par deux graphistes indépendants. A partir de cela, le webdesign a été mis en place par les graphistes, et pour ma part je me suis occupée de l'intégration (dans WordPress) et du développement sur-mesure des fonctionnalités spécifiques. Les pages peuvent être divisées en 2 types :- Celles qui contiennent du contenu statique administrable directement dans le back-office de WordPress
- Et celles qui affichent des données issues d'une base externe par le biais de shortcodes développés par mes soins. Par exemple, la liste des scénarios disponibles et les évènements passés et à venir proviennent de cette base de données externe.

Application mobile
ÉVÈNEMENTIEL
Intégration & développement
Le contexte
Dans le cadre des "Mortelles Soirées" proposées par la société Ludi Sensu, des comédiens interprètent les rôles importants du scénario joué.Les besoins
- Donner accès aux participants informations habituellement transmises par les comédiens pour les événements sans intervenants.
- Faire un site dédié à une utilisation mobile