
Vous avez un besoin spécifique ?
Créations sur-mesure

Adaptation de systèmes existants
– développement de fonctionnalités supplémentaires –
Vous avez une idée mais ne savez pas comment la mettre en place sur votre site ? Un besoin qui dépasse le cadre d’un CMS et des extensions déjà existantes ?
Quelle que soit la demande, je vous aide à traduire votre besoin en termes techniques et à vous propose une solution adéquate.

Développement ad’hoc
– mise en place d’une solution parfaitement adaptée –
De quelques heures à plusieurs semaines, je mets à votre disposition mon expertise et mes années d’expérience pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Et si l’étendue ou la complexité du projet le nécessite, je m’intègre dans une équipe projet ou vous aide à la mettre en place !
Quelques exemples de fonctionnalités déjà développées
Mise à disposition de ma technicité
- E-commerce & vente en magasins
Développement d’un système de gestion de stock hybride, entre stock physique par magasin et stock cumulé pour le site internet. - Bases de données externes
Connexion à une base de données externe depuis un CMS, que ce soit pour de l’affichage uniquement ou pour de l’ajout de données. - Génération automatique de documents et stockage
Création d’un module de génération automatique de documents légaux et envoi vers un espace de stockage sécurisé. - Adaptation d’extensions existantes pour répondre à des besoins particuliers
Modification d’une extension de gestion des envois pour répondre à des tournées de locales de livraison à domicile de produits frais. - Ajout de fonctionnalités avec gestion facilitée
Développement de shortcodes WordPress pour gérer un modèle d’affichage différent en fonction des paramètres transmis.

Avis & offres d'emploi
SERVICES MARINS
Fonctionnalités spécifiques
Le contexte
Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon partenariat régulier avec Hexapod Studio. Il s'agissait de mettre en place une plateforme à destination des marins pour qu'ils puissent accéder à des informations sur les navires marchands avant d'embarquer pour une mission.Les besoins
- Permettre aux marins de donner leur avis sur les navires sur lesquels ils ont effectué une mission et de consulter les notes et avis des autres internautes
- Relier les navires à leurs armateurs de manière automatique
- Permettre aux armateurs de publier leurs offres d'emploi
- Offrir un moteur de rechercher performant parmi la totalité des navires de marine marchande
Le projet
Ce projet était un défi technique très intéressant avec une base WordPress. Le concept étant assez novateur, il était important de le protéger des éventuels concurrents, notamment par rapport à la licence GNU / GPL de WordPress. Il a donc été décidé de traiter les données sensibles (navires, marins, avis) sur une base de données externe et de récupérer les données pour enregistrement et affichage par le biais d'API hébergées ailleurs. De plus, de part le nombre de navires immatriculés dans le Monde, il nous était impossible de faire une saisie manuelle, et il n'existe pas de banque de données gratuite actualisée régulièrement. L'achat de ces données étant extrêmement onéreux et donc inenvisageable pour une entreprise en phase de démarrage, nous avons opté pour un système de recherche à la demande. Pour ce faire, j'ai développé une connexion à l'API de recherche, qui renvoyait les navires correspondants aux critères. Ces navires étaient alors enregistrés dans la base de données pour permettre ensuite un affichage plus rapide. Suite au contexte sanitaire de 2020, ce projet a été mis en pause et n'est donc plus accessible au public.
Site Corporate
CABINET DE COURTAGE
Intégration & développement
Le contexte
Société de courtage basée à Toulouse depuis 1999, le cabinet Bonne-Assurance.com propose aux internautes en France d'établir un comparatif sur diverses offres d'assurances (santé, auto / moto, habitation), de placement et de prévoyance. Contactée en 2016, j'ai intégré leurs locaux 1 jour par semaine pendant plusieurs mois pour favoriser la mise en place d'une méthode projet Agile.Les besoins
- Présenter la société
- Améliorer le référencement du site internet précédent en prenant en compte les nouvelles requêtes de Google
- Récupérer le contenu existant (système développé en interne sur mesure)
- Décrire les différents services proposés
- Intégrer les formulaires comparatifs existants
- Être autonome dans la gestion du contenu
- Développer le partage d'informations à travers différents types de contenus : pages statiques, articles, dossiers complets
Le projet & la solution
Pour une gestion autonome facilitée, nous avons fait le choix d'utiliser WordPress. Ce projet a été mis en place en corrélation avec le cabinet Bonne-Assurance pour les parties traitées en interne (gestion des contenus, webdesign) et l'agence Carbuweb Media pour l'optimisation du référencement. Les différents formulaires sont intégrés par des iframes, avec une connexion directe au système d'informations développé en interne et qui gère les demandes de devis.
Site e-commerce
BOUTIQUES
Intégration & développement
Le contexte
AD'HAUC est une enseignée spécialisée dans la distribution d'ustensiles, robots, accessoires pour la cuisine. Le réseau compte 5 boutiques physiques dans le Sud de la France.Les besoins
- Refondre le site précédent (développement sur mesure)
- Prendre la main sur toute la gestion de contenu
- Améliorer le référencement et les ventes en ligne
- Récupérer le contenu (près de 1 600 articles !) existant
- Lier le site e-commerce avec le logiciel de gestion de stock de toutes les boutiques
- Pouvoir interagir sur les tarifs des produits, à la fois pour des promotions globales (magasins et web) et pour des exclusivités web.
Le projet
Le webdesign a été créé en interne, pour un site basé sur Prestashop dans sa version 1.7 et accessible à l'adresse adhauc.com. Un système de scripts automatiques (CRON) permet de connaître le stock par magasin (pour le retrait en 1 heure) et de fusionner les quantités pour offrir une quantité plus importante à la commande par internet. Dans la même idée, un autre script automatique permet de maintenir les tarifs à un même niveau sans intervention manuelle, tout en autorisant les exclusivités web et autres promotions temporaires.
Intranet
NYMPHEA
Conception & développement