Wamp et Windows 10

Les changements d'ordinateur peuvent être source de tout un tas de problèmes de configuration, pas forcément agréables surtout quand on a des projets en cours à basculer pour continuer à y travailler.

 

La solution pourrait être d'attendre de n'avoir plus aucun projet en cours pour éviter les galères mais non seulement en ce qui me concerne cela n'arrive jamais ou presque (et je vous souhaite la même chose), et en plus le fait d'avoir "terminé" un projet ne veut pas dire qu'on n'aura plus jamais besoin d'y travailler dessus donc de le réinstaller et reconfigurer sur un autre poste.

 

Sur mon nouvel ordinateur Windows 10 (en 64 bits), la réinstallation de WampServer a été bien plus laborieuse que dans mon souvenir avec la nécessité de mettre en place tout un tas de plugin Visual C++ et compagnie, et lorsque j'ai voulu démarrer mon serveur local, une erreur du type "L’application n’a pas réussi à démarrer correctement. Cliquez sur OK pour fermer l’application." est apparue !

 

Après suppression puis réinstallation, test de la version en 32 bits et exécution de la commande "sfc/scannow" en mode administrateur comme évoqué dans un des nombreux forums parcourus, j'ai fait une recherche sur le titre de la popup d'erreur, à savoir httpd.exe.

 

Et c'est ainsi que j'ai (enfin) trouvé une explication à savoir que la mise à jour de Windows 10 Creators pourrait avoir une incidence sur le bon fonctionnement de WampServer, et un correctif disponible à cette adresse qu'il suffit d'installer dans le même répertoire que la primo-installation (wamp64 dans mon cas même si le correctif proposait le dossier wamp).

 

Mission accomplie et au boulot ! :)